mercredi 6 novembre 2013

Chéri Bibi et ses mystères…

On sait qu'en 1954 Catherine Sauvage a interprété en direct à la radio (mais laquelle ?) La complainte de Chéri Bibi, chanson écrite par Maurice Raphaël et mise en musique par Mouloudji Moustaki, dont on a présenté une image de la partition — hélas illisible — dans le billet précédent.
Il se trouve que la même année est sorti un film de Marcel Pagliero intitulé Chéri Bibi et qui s'ouvre précisément sur une chanson retraçant les malheurs du bandit imaginaire (euh… attention les oreilles !) :



Maintenant, s'agit-il de la même complainte que celle écrite par Victor ? Mystère…

Sinon, je suis en train de lire le dossier consacré à Victor/Ange dans le numéro 14 de l'excellente revue Temps noir, où Franck Lhomeau répond en détail à toutes les questions posées ici-même, notamment en ce qui concerne la nature et la chronologie des activités de Victor sous l'Occupation.
L'enquête, sérieuse au possible, est passionnante de bout en bout, même si Victor n'en sort guère grandi puisqu'on y apprend entre autres que l'escroquerie aux faux policiers avait consisté à tenter de faire chanter un banlieusard juif.
J'essaierai de donner sous peu un compte rendu succinct de cet épais dossier, qui a été complété dans le numéro 16 de la même revue, frais sorti des presses.

2 commentaires:

  1. Ce serait bien que vous nous racontiez ça, m'sieur George, parce que nous avons commandé ladite revue il y a déjà deux semaines mais ne l'avons point reçue. Le mec en charge des polars dans une grande librairie de chef-lieu de département a appris du même coup l'existence de ladite revue, ce qui nous a agacé et nous semble militer pour que Temps noir soit en vente directe sur internet, sans quoi certains provinciaux comme nous resteront d'indécrottables ignorants. Nous vous baisons les pieds par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, vous n'avez pas la chance d'avoir dans votre bonne ville, comme nous autres parisiens, d'excellentes librairies dédiées au polar (du genre Terminus Polar, à deux pas de mon antre) !
    J'ai du mal à faire ce compte rendu parce que le dossier est très dense et que je ne vois pas trop comment le résumer.
    Le plus simple serait que je ré-installe mon scannère pour le proposer directement en PDF…

    RépondreSupprimer